Beauharnois

Ville en mouvement

En rive du lac Saint-Louis et à 30 minutes de Montréal, Beauharnois vit depuis quelques années au rythme du développement économique, industriel, commercial et résidentiel, particulièrement depuis qu’elle est reliée à l’autoroute 30. Beauharnois offre un milieu de vie agréable, convivial et familial et un centre-ville où l’on trouve une gamme de services variés et de qualité. On y retrouve également l’un des parcs archéologiques parmi les plus réputés dans le nord-est de l’Amérique, une gigantesque centrale hydroélectrique, d’impressionnantes écluses, un parc naturel d’une grande richesse écologique et la proximité d’un vaste réseau cyclable.

  • Une ville où l’eau est omniprésente : fleuve Saint-Laurent, lac Saint-Louis, rivière Saint-Louis, canal de Beauharnois.
  • Plusieurs services publics et de santé disponibles : CLSC, coopérative de santé, SAAQ, CPE, écoles primaire et secondaire, etc.
  • Un centre commercial – Groupe Harden – accessible via l’autoroute A30.
  • Un centre-ville attrayant avec son marché public, de nombreux commerces et restaurants.
  • Une offre en transport en commun performante vers Montréal et Salaberry-de-Valleyfield.
  • Une multitude d’événements et d’activités culturelles.
  • Un réseau cyclable de qualité connecté au parc régional.

Saint-Étienne-de-Beauharnois

Le grand air comme voisin

Avec son noyau villageois qui se marie aux méandres de la rivière Saint-Louis, la municipalité rurale de Saint-Étienne-de-Beauharnois est champêtre, bucolique. Au plan économique, la communauté stéphanoise connaît depuis quelques années une intéressante éclosion de son secteur résidentiel, encouragée par la proximité de l’autoroute 30. Le parc municipal jumelé au parc-école comporte des installations sportives et récréatives de qualité où se conjuguent activités populaires et vie communautaire. Le tronçon cyclable qui traverse la vastitude des champs et le décor naturel des bassins de Canards Illimités relie par ailleurs la municipalité à la Route verte et au vaste réseau du Parc régional de Beauharnois-Salaberry.

  • Un cadre champêtre et le grand air au quotidien.
  • Un réseau cyclable connecté au parc régional et à la Route verte.
  • Proximité de l’autoroute A30 et de tous les services.

Saint-Louis-de-Gonzague

Une municipalité qui a tout pour tous les goûts

Depuis quelques années, cette municipalité connaît une importante transformation, alors que le secteur résidentiel est en pleine effervescence. Plus grande municipalité à caractère rural de la MRC en termes de superficie, l’activité économique de Saint-Louis-de-Gonzague repose principalement sur l’agriculture, mais également sur quelques entreprises dans les domaines agroalimentaire et touristique. Pourvue d’un cœur villageois d’une grande beauté patrimoniale et architecturale, et traversée par la rivière Saint-Louis et le canal de Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague est la destination rêvée des amateurs de vélo et de plein air. La piste cyclable du Parc régional de Beauharnois-Salaberry et sa Halte des Villages ne sont en effet qu’à quelques coups de pédale tout au nord.

  • Une municipalité en plein essor!
  • Des projets résidentiels pour tous les goûts.
  • De magnifiques pistes cyclables en bordure du canal de Beauharnois.

Sainte-Martine

Les avantages de la ville à la campagne

D’une grande richesse patrimoniale et architecturale, la municipalité de Sainte-Martine se dresse fièrement le long des rives sinueuses de la rivière Châteauguay. La municipalité connaît depuis quelques années une croissance rapide de sa population et se démarque par l’importance de son industrie agroalimentaire, son dynamisme domiciliaire et l’enviable qualité de vie que l’on y retrouve, d’ailleurs grandement inspirée du respect de l’environnement et du développement durable. À la fois pôle résidentiel et commercial, Sainte-Martine présente tous les avantages de la ville à la campagne, en offrant une multitude de services. En complément de ce dynamisme économique, la municipalité a su tout à la fois conserver son caractère champêtre et la quiétude associée à la ruralité. La communauté est de plus reliée à une magnifique piste cyclable faisant la joie des fervents de plein air.

  • Une municipalité qui a tout à offrir dans un environnement paisible et champêtre.
  • De nombreux commerces et services de proximité : restaurants, épicerie, bibliothèque, caisse populaire, pharmacie, etc.
  • Un service de transport en commun le long de la route 138.
  • La proximité de l’autoroute A30 et de Montréal.
  • Une multitude d’activités pour la famille : Fête des moissons, Salon des artisans, etc.
  • Des pistes cyclables magnifiques parcourant la campagne.

Saint-Urbain-Premier

La vie à la campagne tout près de la cité

La municipalité de Saint-Urbain-Premier, située au cœur de la plaine laurentienne, n’est qu’à quelques kilomètres de Montréal, 10 minutes de l’autoroute 30, 20 minutes de Candiac et 25 minutes de Salaberry-de-Valleyfield. Son activité économique repose principalement sur l’agriculture, les sols de la municipalité se distinguant par leur richesse et leur fertilité. La communauté bénéficie également depuis quelques années d’un essor résidentiel plutôt intéressant, alors qu’on y voit s’implanter progressivement de jeunes et nouvelles familles. Au chapitre des services publics, la municipalité dispose d’une école, de trois salles communautaires, d’installations sportives (patinoire et terrain de balle), ainsi que d’une bibliothèque tout à fait moderne répondant aux normes les plus récentes. Que dire de son offre en équipements, de même qu’en activités culturelles et de loisirs, qui est particulièrement abondante! Saint-Urbain-Premier est somme toute l’endroit idéal pour profiter des vastes espaces et du grand air, et pour savourer les joies de la ruralité.

  • Un cadre champêtre et enchanteur à moins de 40 minutes de Montréal.
  • Tous les commerces et services à moins de cinq minutes en voiture.
  • Des projets résidentiels offrant des terrains de plus de 15 000 pi² dans le noyau villageois.

Saint-Stanislas-de-Kostka

La nature au bord de l’eau

Lorsqu’on pense à Saint-Stanislas-de-Kostka, on pense tout de suite à d’agréables moments vécus, les deux pieds dans l’eau, dans le décor paradisiaque et l’ambiance balnéaire de la Baie-des-Brises en rive sud du lac Saint-François. À moins d’une heure de Montréal, Saint-Stanislas-de-Kostka n’est pas que convoitée par les plaisanciers et les adeptes des sports de voile, mais bel et bien aussi par les jeunes familles en quête d’espace et de grand air. Cette municipalité à vocation rurale, sise à deux pas d’un réseau de 70 km de pistes cyclables, bénéficie d’un dynamisme immobilier qui se traduit par un important projet domiciliaire en zone riveraine. Son noyau villageois n’est pas en reste, alors que celui-ci est pourvu d’un centre socioculturel à la fois moderne et multifonctionnel.

  • Une municipalité aux nombreux attraits.
  • Un bord de l’eau exceptionnel.
  • Des terrains de grandes superficies disponibles à la construction en bordure d’une réserve naturelle.
  • Une proximité de l’autoroute A530 et du principal centre de services de la région.
  • Un réseau cyclable de qualité longeant le canal de Beauharnois.

Salaberry-de-Valleyfield

Vie pétillante au quotidien

Plus importante agglomération de la région, Salaberry-de-Valleyfield est une ville où l’omniprésence de l’eau lui procure un cachet à la fois unique et attrayant. Sa vitalité urbaine et événementielle, jumelée aux joies de la nature et des activités nautiques, fait de cette ville une destination de choix pour les fervents de festivals, de plein air et d’activités sportives et récréatives. En complément, son centre-ville marqué d’une forte activité commerciale et institutionnelle est à la fois empreint d’une grande richesse historique et culturelle. La conjugaison de tous ces éléments fait de Salaberry-de-Valleyfield une ville où l’on est assuré de retrouver plénitude et effervescence.

  • Une ville où l’eau est omniprésente : une marina, une plage publique.
  • Accès facile aux grands axes routiers : A530, A30, A20, A40.
  • Une offre commerciale diversifiée et spécialisée : boulangeries, cafés, restaurants, microbrasserie, grandes chaînes de magasins.
  • Un centre hospitalier d’envergure intégré au réseau local du Suroît.
  • Des établissements d’enseignement de qualité : plusieurs écoles primaires et secondaires, un collège.
  • Des nombreux événements et festivals : les Régates, le festival Artefact, etc.

Un petit coup de main pour te situer :